Équipe Recherche Action sur les Polarisations Sociales
Dans un contexte d’augmentation des polarisations sociales et des crimes et incidents haineux au Québec et dans le monde, l’équipe Recherche et Action sur les Polarisations Sociales (RAPS) cherche à comprendre les dynamiques sociales, politiques et psychologiques qui alimentent ces polarisations, et à soutenir le développement de programmes de prévention et d’intervention efficaces. Depuis 2016, l’équipe met de l’avant un travail transdisciplinaire soutenu par une réflexion critique et éthique et une articulation solide entre praticiens et chercheurs de milieux et disciplines complémentaires.
En 2015, le Québec s’est doté d’un plan d’action gouvernemental 2015-2018 pour adresser l’émergence de formes de radicalisation violente associées notamment à l’orientation politique, au genre ou à la religion. Ce plan impliquait le domaine social (santé, immigration et éducation) et les institutions de sécurité publique.
C’est dans ce contexte que l’équipe RAPS a été constituée (financement FQRSC 2016-2020) et a dès lors assumé un rôle pivot en réunissant la majorité des acteurs et chercheurs québécois en prévention et en intervention sur les polarisations sociales et la radicalisation menant à la violence. L’équipe a contribué à faire avancer les connaissances dans le domaine grâce à des travaux sur les déterminants sociaux et psychologiques de la radicalisation violente au Québec. Elle a aussi développé et évalué des programmes innovants de prévention, de formation et d’intervention, et a implanté des services cliniques spécialisés dans l’ensemble de la province.
Parmi les réalisations de RAPS, les travaux de l’équipe ont dressé un premier portrait québécois des facteurs de risques et de protection associés à la légitimation de la violence envers l’Autre, et ont montré la rapidité de l’évolution de la problématique chez les jeunes et l’hétérogénéité entre les régions et les groupes d’âge. Ce portrait a mis en évidence l’importance de continuer à investiguer, dans une perspective épidémiologique, les déterminants du soutien à la radicalisation violente, pour informer de façon continue le développement de programmes de prévention. Par ailleurs, les travaux théoriques et les revues systématiques de la littérature ont mené l’équipe à distinguer la prévention primaire, qui vise une transformation des attitudes et représentations sociales, de la prévention secondaire et tertiaire (comprises sous le terme intervention), qui se fonde sur des études de trajectoires et s’adresse à des individus vulnérables ou/et engagés dans des mouvances extrémistes.
Équipe Recherche Action sur les Polarisations Sociales (RAPS)
Pour son deuxième cycle de travaux (renouvellement du financement FQRSC 2022-2026), l’équipe RAPS, par son approche de recherche-action et à travers sa programmation de recherche, continue de s’atteler à comprendre les dynamiques sociales, politiques et psychologiques qui alimentent les polarisations sociales, et à soutenir le développement de programmes de prévention et d’intervention efficaces.
Les données montrent en effet que les polarisations sociales augmentent au Québec et dans le monde, et qu’elles ont été exacerbées par le contexte de pandémie qui a agi comme catalyseur des tensions intergroupes, aggravant les inégalités sociales issues du racisme systémique. Le ralliement autour d’idéologies radicales, nourri par les peurs autour de la perte appréhendée de privilèges et de libertés et par le ressentiment face à aux institutions sociales et politiques, légitime la violence et provoque une augmentation des crimes et incidents haineux.
Pour contribuer à mitiger cette escalade, l’équipe RAPS structure son programme de recherche autour d’analyses longitudinales permettant de saisir simultanément les transformations sociales rapides du contexte national et leurs spécificités locales. Ces analyses informent les actions innovantes qu’elle développe et évalue. Le programme du deuxième cycle de RAPS se décline en 3 axes : (1) axe recherche, (2) axe prévention primaire et formation, et (3) axe intervention (prévention secondaire et tertiaire).
L’équipe RAPS continue de s’appuyer sur un réseau bien intégré de chercheurs de plusieurs disciplines, de cliniciens et de partenaires des milieux de l’éducation, de la santé, de l’organisation communautaire, des forces de l’ordre et de l’art. Elle consolide son ancrage dans des régions du Québec et étend son rayonnement national et international en association avec le Réseau Canadien des Praticiens en prévention de la radicalisation violente (CPN-PREV) et la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV).
NOUS CONTACTER
Cindy Ngov
Pour en savoir plus sur les activités de l’équipe, communiquez avec :
Coordonnatrice, équipe Recherche Action sur les Polarisations Sociales (RAPS)
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l‘Île-de-Montréal
CLSC Parc Extension
7085, rue Hutchison
Montréal (Québec) H3N 1Y9
cindy.ngov.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca