• Interventions en classe contre la polarisation sociale

    Exemples choisis

    Outil développé par l'équipe Recherche et action sur les polarisations sociales (RAPS), août 2024

  • Interventions Against Social Polarization in the Classroom

    Tool developed by the Research and Action on Social Polarizations (RAPS) team

    August 2024

  • Intervenir après un indicent violent

    Guide pratique pour faire face aux situations de polarisation sociale pouvant mener à la violence dans des établissements d’enseignement

    Par: Cécile Rousseau, Catherine Montmagny-Grenier, Ellen Fowler, Annie LeBrun, Tara Santavicca, Marcelle Partouche et Claire Guenat

    Aout 2024

  • Intervening after a violent incident

    A practical guide to dealing with situations of social polarization that can lead to violence in educational institutions

    By: Cécile Rousseau, Catherine Montmagny Grenier, Ellen Fowler, Annie LeBrun, Tara Santavicca, Marcelle Partouche, Claire Guenat

    August 2024

  • Polarisation et DEI: Interventions en milieu scolaire

    Une synthèse des résultats de recherche et des bonnes pratiques pour lutter contre la polarisation sociale dans les écoles

    Outil développé par l'équipe de Recherche et Action sur les Polarisations Sociales (RAPS), août 2024

  • Polarization and DEI: Interventions in the School Setting

    A summary of research findings and good practice to counteract social polarization in schools

    Tool developed by the Research and Action on Social Polarizations (RAPS) team, August 2024

  • Trousse pour le renforcement des capacités interculturelles des services destinés aux jeunes et à leur famille

    Une présentation de l'Institut universitaire SHERPA (CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Ile-de-Montréal), en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et la Formation continue partagée.Nouvel élément de liste

  • Comprendre pour mieux agir. La radicalisation menant à la violence chez les jeunes

    Guide à l'intention du personnel scolaire

    Par: Geneviève Audet, Réginald Fleury, Cécile Rousseau et Stéphanie Plante Thibodeau

    Janvier 2024

  • Rassurer et protéger: bonnes pratiques en contexte de tensions sociales

    Outil développé par l’équipe Recherche et Action sur les Polarisations Sociales (RAPS)

    Janvier 2024

  • Reassure and Protect: Best Practices in the Context of Social Tensions

    Tool developed by the Research and Action on Social Polarisations (RAPS) Team

    January 2024

  • Conflit au Moyen-Orient: Mitiger les impacts dans les écoles du Québec

    Par: Équipe Recherche et Action sur les Polarisations Sociales (RAPS)

    Octobre 2023

  • Conflict in the Middle East: Mitigating the Impact on Quebec Schols

    Tool developed by the Research and Action on Social Polarizations (RAPS) team,

    October 2023

  • Intervenir après un incident violent en milieu scolaire

    Comment réagir face à l’émergence de nouvelles formes de violence?

    Par: l'Équipe Recherche Action sur les Polarisations Sociales (RAPS)

    Avril 2023

  • Aborder des thèmes sensibles avec les élèves

    Guide pédagogique

    Par: Sivane Hirsch et Geneviève Audet

    2023

  • Discussing sensitive topics with students

    By: Sivane Hirsch et Geneviève Audet - 2024

  • Étudier les génocides

    Guide pédagogique

    Par: Sivane Hirsch et Sabrina Moisan

    2023

  • Studying Genocide

    Teacher’s Guide

    By: Sivane Hirsch and Sabrina Moisan

    2023

  • Établir un dialogue avec les communautés

    Guide de médiation culturelle

    Par: CoVivre

    Novembre 2022

  • Racisme et éducation antiraciste. Mieux comprendre pour mieux enseigner

    Guide d’accompagnement du webdocumentaire

    Par: Maryse Potvin, Emmanuelle Doré et Sabrina Moisan (OFDE et RAPS)

    2022

  • Et si on parlait du racisme?

    Un guide pédagogique pour mener en classe un échange rassembleur autour du racisme

    Par: Cécile Rousseau, Diana Miconi, Cindy Ngov, Richard Horne, Tomas Sierra, Emmanuelle Bolduc, Christina Chavenet, Anousheh Machouf, Fardousa Abdillahi, Aïssata Touré, Myrna Lashley et Geneviève Audet (CoVivre et RAPS)

    2021

  • Parler de sujets sensibles avec les tout-petits

    Par: Cécile Rousseau, Tomas Sierra Audrey L-Lachaîne, Anousheh Mashouf, Élise Bourgeois-Guérin et Marie-Ève Paré

    2018

  • Talking about violence in the news with small children

    Tragic events, wars, terrorist attacks…

    By: The Centre de recherche SHERPA

    2018

  • Parler de sujets sensibles avec les enfants

    Par: Cécile Rousseau, Tomas Sierra Audrey L-Lachaîne, Anousheh Mashouf, Élise Bourgeois-Guérin et Marie-Ève Paré

    2018

  • Talking about violence in the news with children

    Tragic events, wars, terrorist attacks…

    By: The Centre de recherche SHERPA

    2018

  • Parler de sujets sensibles avec les jeunes

    Par: Cécile Rousseau, Tomas Sierra Audrey L-Lachaîne, Anousheh Mashouf, Élise Bourgeois-Guérin et Marie-Ève Paré

    2018

  • Talking about violence in the news with youth

    Tragic eventw, war, terrorist attacks…

    By: The Centre de recherche SHERPA

    2018

Outils et guides

Archives outils et guides

  • Théâtre pluralité - Manuel de formation - Atelier d’expression créatrice

    Par: Cécile Rousseau, Marie-France Gauthier, Anoushsh Machouf, Mauduit, Moran et Tomas Sierra

    2010

  • Jeu dans le sable - Manuel de formation - Atelier d'expression créatrice

    Par: L’équipe de recherche et d’intervention transculturelles

    2010

  • Art et contes - Manuel de formation - Atelier d'expression créatrice

    Par: L’Équipe de recherche et d’intervention transculturelles

    2010

  • Théâtre Pluralité - Élodil Manuel de formation - Atelier d'expression créatrice

    Par: L’Équipe de recherche et d’intervention transculturelles

    2013